Logiciels


Memory (2011)
Projet de création de cartes de memory dans plusieurs langues. (descriptif, exemples, routines).

Prof'Expert (1991)
Prof'Expert est un logiciel conçu pour enseigner, apprendre, apprendre à apprendre.

La version intégrée de Prof'Expert propose de parcourir un ensemble d'informations et d'exercices organisés dans une carte des connaissances.

Prof'Expert mathématiques

Prof'Expert français

Prof'Expert vocabulaire allemand de base

Une installation standard proposée par la Médiathèque du CPLN

Manuel du programmeur: Information concernant l'architecture sous la forme d'un fichier pdf.

La suite de Prof'Expert est le projet Ermitage (1999, 2010, 2012) !


Découverte des automates cellulaires et des images fractales

AUTOMA & VBOTA (1994)

Deux programmes qui encouragent l'imagination, la découverte de règles, une certaine logique. Ils offrent une introduction aux processus non linéaires.

AUTOMA (pour Windows) | Manuel | Brève introduction à la théorie

VBOTA (version 1.5 pour Windows) | Manuel | Une brève introduction à la théorie est contenue dans le manuel. de

voir aussi la page sur les automates finis de l'IRDP


UTOPIA (1997)
UTOPIA permet de créer des de façon simplifiée des pages HTML et de les relier par une table des matières et un index et de créer le code nécessaire à une présentation dans plusieurs fenêtres. Le système est surtout conçu dans la perspective de créer des modules de formation et les outils sont orientés dans ce sens, par exemple des pages interactives d'auto-contrôle peuvent être générées automatiquement. (programme, manuel)

UXML (2001)
Outil permettant de gérer des documents XML et d'effectuer des transformations liées à des feuilles de style XSL. Ce projet est la continuation du projet UTOPIA dans la mesure où des "squelettes" de documents "interactifs" seront utilisables. (programme, descriptif)

Expert3 (1989-1998-2006)
Moteur d'inférence à vocation didactique permettant d'interprèter des bases de connaissances écrites pour VP_EXPERT ou ESIE (Expert System Inference Engine) (programme, descriptif)

PSEUDO (1995)
PSEUDO est un interpréteur utilisable dans une introduction à l'algorithmique (programme, description)

Arithmétique de base(1998)

Livret (encore un :). Adaptation d'un ancien programme sur C64 qui avait fait ses preuves avec des enfants en difficulté (archive, description)


Banque de problèmes du Rallye mathématique transalpin (2011-2013)

Sous l'égide du projet Ermitage un base de problèmes est élaborée pour l'ARMT

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