Systèmes de communication
XML, un aperçu (1)
XML a les grandes caractéristiques de SGML: des informations logiques sont inclues dans l'information, distinguable (et même séparable), context-free (et donc niché), avec positionnement (si une marque change de place, la structure est modifiée) et contigu (ce qui est plutôt une restriction). Mais sa définition est écrite en BNF.
XML et SGML: XML est presque SGML-compatible avec quelques exceptions. En particulier l'ommission de balise n'est plus autorisée de même que les balises "courtes" (XML est SGML sans larme). Par ailleurs, une zone #PCDATA ne peut pas contenir de balisage non décrit dans la DTD. XML décrit le mécanisme des liens et de l'utilisation des styles.
XML et HTML: il y a extension de la philosophie dans la transmission des documents qui pourront transiter avec leur description (DTD).
Les objectifs qui ont servi de base à la définition de XML sont les suivants:
Structure d'un document XML
Un document est constitué d'un prologue et du contenu proprement dit. Le prologue contient un déclaration XML (optionnelle), des instructions, une déclaration (description) de type de document, des commentaires et des lignes vides.
En XML, on fait clairement la distinction entre documents bien-formés (syntaxe correcte) et valides (correspondance avec la DTD).
Exemples:
<?XML version="1.0" ?>
<!-- Exemple de prologue -->
<!-- Instruction -->
<?PCX compression="standard" type="256 color" ?>
<!-- DTD (déclaration/définition) -->
<!DOCTYPE DOC SYSTEM "doc.dtd" [
<!-- Figures utilisées -->
<!ENTITY doc.fig1 SYSTEM "doc1.pcx">
<!ENTITY doc.fig2 SYSTEM "doc2.pcx">
]>
<!-- début du document -->
[ Les déclarations principales ] [ Quelques
détails ] [ Principes d'analyse ]
[ Compléments choisis ] [ Recommandation
du W3C ]
![]()