Systèmes de communication

XML, éléments d'analyse (2)

Ces éléments d'analyse ont pour but de faciliter l'appprentissage et l'utilisation d'une DTD par les créateurs de documents XML.

Un concept important les unités logiques

Une unité logique est liée à la structure d'un document. Un élément XML peut conduire à plusieurs unités logiques. Par exemple, les éléments OL et UL de HTML représente chacun une unité logique. Des unités logiques équivalentes peuvent être construites sur la base d'un seul élément, par exemple, l'élément LIST avec un attribut TYPE pourvant prendre les valeurs "ul" et "ol".

De même l'élément INPUT représente plusieurs unités logiques (button, radio, text, password, etc.).

Un attribut qui sert à déterminer une unité logique est dit un "rôle". Attention à ne pas multiplier les rôles. Leur prolifération a tendance à rendre le langage moins lisible et plus difficile à contrôler. Mais l'attribut "width" dans l'élément image n'est pas un rôle.

Paramètres à prendre en compte

Nombre d'unités logiques : Un langage sera d'autant plus facile à apprendre que le nombre d'unités logique est petit. En cas de prolifération de ce nombre d'unités, on peut aménager une version "light" (compatible). Attention, HTML 4 n'a que 77 éléments, mais ils représentent un nombre beaucoup plus important d'unités logiques.

Consistance :

Intuitivité :

Par ailleurs on ménagera des zones flexibles, comme par exemple les éléments DIV et SPAN en HTML.

A ne pas confondre cette flexibilité avec les possiblités d'extension du langage qui ne relèvent que du domaine du créateur de la DTD.