Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de psychologie, 31, 27-47. Université de Neuchâtel.

Luc-Olivier Pochon, IRDP

Michèle Grossen, Université de Lausanne

Résumé

Le problème général de l'article est de trouver un cadre qui permette d'interpréter et de comprendre la place importante que prend l'ordinateur dans notre société. Les machines, au-delà de leur fonction instrumentale, ont une valeur évocative qui nous amène à nous questionner sur la nature humaine.

Le travail poursuit donc deux buts: d'une part il tente de rendre compte de certains acquis mis en évidence au sein de deux courants de la psychologie sociale du développement cognitif: l'approche culturelle et l'approche psycho-sociale. D'autre part, il analyse les implications théoriques et pratiques de ces acquis au niveau des interactions homme-machine.

Les principales hypothèses et conclusion adoptées sont les suivantes:

Tout d'abord l'ordinateur peut être considéré comme un instrument sémiotique qui, au même titre que d'autres (le langage par exemple), médiatise la relation entre l'individu et son environnnement et est susceptible de créer des modes de pensée originaux

L'interaction homme-machine, qui semble priori constituée de deux pôles, met en scène (à titre d'individus réellement présents ou seulement évoqués) différents acteurs, metteurs en scène, auteurs, voire éditeurs, distributeurs, imprimeurs, etc.

La formule, un peu provocatrice, d'"intelligence ajoutée" apparaît comme heuristiquement intéressante pour rendre compte du jeu de va-et-vient entre le perfectionnement des machines et les nouvelles représentations et utilisations qui en découlent. Ni l'homme, ni la machine ne sont passifs face à leurs actions réciproques et leur activité respective crée un espace interactif original: comme l'eau ne se retrouve ni dans ses constituants d'hydrogène et d'oxygène, l'accroissement global du système homme-machine, ne se laisse pas réduire à la somme de ses constituants.

Selon le contexte d'utilisation, l'ordinateur n'est pas la machine patiente, disponible, neutre que l'on imagine parfois. L'ordinateur prend son importance par la médiatisation d'une interaction humaine en apparaissant ainsi comme un concentré de réactions potentielles.

Parmi les pistes de recherche possible on trouve le problème de mieux situer quel est "le partenaire se cachant derrière (ou dans?!) la machine".