Prof'Expert mathématiques de base, historique des versions


Versions 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 3.6, 3.7

Si vous installez une nouvelle version et qu'une ancienne version existe déjà, le système vous demandera s'il doit remplacer les fichiers. Répondez 'oui' (y) ou mieux 'all' (a).

Version 3.2.1

Cette nouvelle version corrige quelques malfonctionnements des versions précédentes. La principale nouveauté est la mise en place du lexique que l'on peut aussi bien invoquer à partir des fiches d'aide que des énoncés des exercices. Il est encore peu volumineux. Ne manquez pas de signaler les vocables que vous souhaitez voir y figurer. Ce lexique fournit également les facteurs premiers des nombres entiers et la liste de leurs diviseurs.

Par ailleurs, les exercices ont été revus et corrigés.

Nouveaux exercices

Exercices "à perpète": Il y en a pour presque toutes les opérations. Ils permettent de de s'exercer au calcul en fixant soi-même la difficulté.

Escaliers des différences: Exercices liés à "Les nombres et les opérations / Connaissances de base / Nombres entiers positifs".

Exercices concernant l'usage du 0 (zéro): A découvrir parmi les informations historiques sur les nombres. Figures multiplicatives: Ces exercices sont liés à: "Les nombres et les opérations / Connaissances de base / Nombres entiers positifs" et à "Les problèmes / Les problèmes à une inconnue/cocktail". Attention, les réponses sont à donner dans un éditeur. Il ne faut pas modifier les autres éléments présents.

Document papier

Le document "présentation des exercices par notion" donne la liste des exercices. Son organisation reprend celle du logiciel. L'expérience montre qu'il est utile de remettre une copie de cette liste aux apprenants. Ils peuvent ainsi préparer leur plan de travail. Effectuer le lien entre la place de l'exercice sur le papier et sa situation "dans" l'ordinateur n'est pas un mauvais exercice !

Bugs connus

Lorsque l'on demande de l'aide dans les QCM, il se peut, qu'au retour, le système reste quelque peu amorphe. Pour le secouer, il faut "cliquer" avec le bouton de droite de la souris dans la fenêtre de l'énoncé !

Version 3.2.2

Quelques exercices ont été ajoutés (calculs de moyennes, recherche de "quatrième proportionnelle"). La possibilité de modifier les données en gardant le même énoncé a été exploitée. A voir si cette option peut favoriser des échanges intéressants entre les apprenants.

Le lexique a été enrichi. Mais toutes les nouvelles propositions sont toujours les bienvenues!

Version 3.3 (mars 1995)

La résolution de systèmes de deux équations à deux inconnues a été ajoutée. Des exercices techniques permettent d'exercer cette résolution de même que des problèmes qui demandent une mise en équation. D'autres problèmes (à tiroir) constituent un palier intermédiaire entre les exercices à une équation et ceux demandant deux équations. Un expert existe qui sait résoudre des systèmes d'équations de façon naturelle et intelligente (?) !

La carte des connaissances contient de nombreuses informations nouvelles (de 1000 unités elle a passé à près de 3000), des casse-tête, etc. Le lexique a continué de progresser. Vous y apprendrez, par exemple, l'origine du mot "noeud" utilisé comme unité de vitesse.

La liste des exercices sur papier a également été remise à jour.

Bugs connus

Outre le problème rencontré avec les QCM, voir 3.2.1, on signale que l'Arrêt d'un exercice, alors que deux fenêtres de théorie sont ouvertes, ne fonctionne pas toujours correctement. Pensez à refermer les fenêtres de théorie avant de suspendre un exercice!

Version 3.4

La touche F3, permet d'insérer l'énoncé courant dans le fichier du suivi. Plébiscitée, la fonction "lexique" a été ajoutée au menu. La présentation du suivi a été améliorée, notamment pour l’interaction LACUNE en cas de reprise d’un exercice.

Version 3.5

Lorsque le « suivi » est actif, les exercices terminés reçoivent une marque (û). Ainsi, il est plus facile de choisir un nouvel exercice dans une liste. Par ailleurs, pour éviter certaines confusions (connu sous le nom de l’ « effet pelote »), le menu n’est plus accessible lors de la consultation de l’aide (en cours d’exercice). En particulier, pour insérer une information dans le suivi, il faut utiliser les touches (F4 ou INS pour insérer de la théorie, F3 pour insérer l’énoncé de la question).

Petit complément technique: Les données de Prof’Expert sont hiérarchisées (théorie, exercice, question). Lorsque que l’on « descend » d’un exercice à une question, par exemple, la question hérite du « contexte » de l’exercice (reprise, remise, etc.) à moins que celle-ci ne possède ses propres indications à ce propos. Lorsqu’une modification intervient à un certain niveau (par exemple l’utilisateur change le type de reprise) cette information « remonte » dans les niveaux supérieurs (au niveau de l’exercice), ceci pour autant que le créateur de l’exercice ait octroyé le privilège adéquat. Toutefois, pour assurer une certaine cohérence à l’ensemble, le fonctionnement du système est basé sur des cycles. Les modifications ne deviennent effectives qu’une fois par cycle. C’est ce qui explique qu’il faille parfois attendre la question suivante pour observer un changement de comportement du système. Ce problème n’est pas visible en ce qui concerne les modifications internes (modification du tempo, par exemple). Il est plus gênant lors des modifications voulues par l’utilisateur (reprise) et le remarque nous en a été faite. Dans cette nouvelle « release » du système, l’ordre du cycle a été modifié, pour diminuer cet effet d’inertie qui n’a toutefois pas été totalement éliminé.

Version 3.6 (décembre 1995)

Prof’Expert permet d’associer une interaction différente à chaque questions constituant un exercice. La mise en oeuvre de cette particularité a mis en évidence la difficulté de lire le suivi. L’interaction utilisée y est donc dorénavant mentionnée.

Demande a été faite de pouvoir rapidement imprimé un énoncé ou une page de théorie. Cette possibilité a été introduite, ceci en cours d’exercice. CTRL-F3 provoque l’impression de l’énoncé et CTRL-F4 permet d’imprimer une unité de théorie. N’oubliez pas d’enclencher votre imprimante!

D’un point de vue plus technique, il est possible, en créant des exercices, de rédiger des messages plus spécifiques. La prochaine étape sera de pouvoir considérer les messages comme des unités d’information à part entière.

Version 3.7

Le système peut gérer jusqu’à huit hyperbases en parallèle. Lorsque ce nombre est dépassé, le système n’ouvrira plus de bases après l’avoir signalé. Ce cas peut survenir lorsqu’on parcourt l’ensemble des exercices disponibles. Refermer la base, et venir directement à l’endroit où un problème se posait ...

Des problèmes ont été ajoutés: changements de base et problèmes basés sur deux équations à deux inconnues.

Août 1996

Le lexique a été enrichi. Il contient plus de 600 mots et expressions.

Bugs connus (exercices avec erreurs)

Dans les unités de temps, l'exercice "La durée en minutes et secondes" ne fonctionne pas correctement (mauvais expert). L'exercice "Conversion de fractions d'heures en minutes" a une réponse erronée.