Pour une prise de connaissance rapide de Internet, WWW & Co


Introduction

Le World Wide Web (WWW) est un système en émergence basé sur certaines théories «fondamentales» qui permettent de prévoir des directions d'évolution: théorie des hypertextes, édition structurée, etc. Dans les entreprises, il est lié à d'autres dossiers: communication interne (Intranet), éditions diverses (mode d'emploi, documentation de l'entreprise, etc.). Le but de ces pages est d'offrir un aperçu sous forme de parcours guidés de ces différents domaines du point de vue usage et techniques.


Module 1 : Les nouveaux moyens de communication

Le monde de l'informatique est en pleine mutation. Cette évolution est liée aux «ponts» qui sont en train de s'établir entre différents systèmes de communication (réseaux informatiques et médias classiques, par exemple) et entre technologies et contenus informatifs. Ces ponts se concrétisent par des alliances diverses allez voir chez MSNBC!

Pratique: diverses solutions de « working group » sur Internet



Module 2 : Création de pages pour WWW

WWW offre un moyen banalisé de recevoir et transmettre de l'information sur Internet grâce à un langage normalisé et des outils d'édition d'un accès très facile.

Pratique: introduction au langage de marquage HTML


Module 3.1 : SGML et fonctions avancées de HTML

HTML est un langage en constante évolution basé sur la norme ISO 8879 (SGML). Il est souvent utile de recourir à cette norme pour créer des interfaces et/ou proposer des modifications de HTML.

Pratique: fonctions un peu plus avancées de HTML, structure d'un serveur WWW.


Module 3.2 : fonctions avancées de HTML

HTML ne suffit pas pour des applications qui dépassent la simple consultation d'informations préétablies. Diverses possibilités existent pour créer des applications plus interactives.

Pratique: Programmation CGI, JavaScript


Module 4 : Le langage Java

Ce langage, conçu pour être indépendant du système utilisé (des stations Unix aux automates à billet) offre un moyen puissant de réaliser des applications « client ».

Contenu: Environnement et « philosophie » Java. Présentation des « classes » principales.