Utiliser un ordinateur devrait toujours être plus simple que d'accomplir la même tâche sans ordinateur.

T. Nelson
Devise 1 pour une ère nouvelle
Computer Lib 1974
Redmond : Tempus Book

La Lettre

No 4, mars 1994

Feuille de réflexion et d'information sur l'EAO

Une page vient de se tourner pour Prof'Expert. Le soutien WBO prenait fin en juillet 1993 et le projet compte désormais sur ses propres ressources en attendant de faire la preuve de son utilité. C'est dans ce but qu'a été créée l'Association ABORD, à propos de laquelle vous recevrez sous peu des informations complémentaires. Le soutien du WBO et du canton de Neuchâtel, via le Service cantonal de l'emploi, auront permis de consolider la première version du système, de réaliser un jeu de données et de quasiment terminer une nouvelle version prête à recevoir ces données dès que la densité d'erreurs atteindra un seuil acceptable. Ce numéro de La Lettre propose la méthodologie de réalisation issue de cette expérience. Son but est de fournir une référence utile au développement d'autres systèmes d'EAO.

Réalisation d'exercices avec Prof'Expert

S'il est relativement facile de réaliser des exercices isolés en utilisant les modules "maître", la réalisation d'un système complet, comprenant aide et éventuellement des ressources multimédia, nécessite une certaine systématique et la connaissance de quelques notions de base.

Tout d'abord, Prof'Expert fait appel, pour ce qui concerne sa structure générale, à la notion d'hypertexte, base de donnée constituée d'unités d'information liées les unes aux autres. C'est la première notion importante.

La deuxième notion importante est celle de "contextes". Tout le fonctionnement du système est conditionné par de tels contextes : la tolérance, le type d'aide, le degré de politesse du système, etc.

La réalisation d'un système complet peut être décrite en sept étapes, dont certaines sont subdivisées en plusieurs travaux complémentaires :

  • 1. Organisation générale
  • 2. Etablissement des concepts
  • 3. Etablissement des données
  • 3a. Réalisation de la Carte des connaissances
  • 3b. Réalisation des exercices
  • 3c. Réalisation des images
  • 4. Complément des données
  • 4a. Identification des variables didactiques et réalisation d'unités d'information complémentaire
  • 4b. Réalisation d'expertises complémentaires
  • 5. Utilisation de la version modulaire, évaluation
  • 6. Corrections, mise au point
  • 7. Intégration et ajustements divers

1. Organisation générale

Cette première étape, qui implique tous les participants au projet, est importante. Elle consiste à prendre connaissance de l'existant : le système répond-il à l'attente ? Comment exploiter les interactions existantes (flash, lacune, qrep, ...) et leurs variantes (lacune/crochet, lacune/énigme, ...) ? Durant cette étape, on esquissera le plan de la matière qui sera traitée, le type des exercices qui seront développés et le ton général des aides, messages, etc.

2. Etablissement des concepts

Cette deuxième étape consiste à rassembler toutes les notions (qu'on appellera des concepts) principales que le cours devra prendre en compte. Ces concepts seront organisés en une structure hiérarchique. Cela peut aussi représenter des objectifs de maîtrise. Cette partie, qui peut durer quelques semaines, sera à charge des spécialistes de l'enseignement du domaine. Chaque concept sera décrit succinctement et nommé. Les noms seront relativement succincts mais parlants. Ils reprendront, dans la mesure du possible, la hiérarchisation du domaine.

Exemple: r5 (règle 5), r5_exception, op (opération), op_nb_entiers, etc.

Cette nomenclature est importante, elle servira de lien entre toutes les différentes parties du système, aide, exercice, etc ...

3. Etablissement des données

Cette étape est constituée de trois types de travaux qui peuvent être menés en parallèle.

3a. Réalisation de la carte des connaissances

Dans un premier temps une unité d'information (UI) sera réalisée pour chaque concept, de même que les liens de dépendance entre ces UI. Pour éviter de devoir établir des tables de dépendance trop compliquées, il est recommandé d'utiliser comme nom des UI le nom du concept précédé de "ui_", comme par exemple : ui_r5, ui_op.

La carte des connaissance pourra être enrichie d'explications complémentaires. L'expérience montre que le travail sur ordinateur est un puissant moteur pour réaliser des explications adaptées à ce média. Chaque UI aura un certain nombre d'attributs dont, par exemple, la description en clair : règle 5, avenue des opérations, etc.

3b. Réalisation des exercices

Les exercices se font à l'aide des logiciels "maître" ad hoc. Chaque exercice comprendra en particulier les informations suivantes, qui se trouvent dans les options : nom de la base d'aide, nom de l'unité d'information à laquelle se rattache l'exercice. Chaque question sera accompagnée du concept travaillé. Il est recommandé de tester le plus rapidement possible ces exercices en utilisant la version modulaire de Prof'Expert. Toutefois on veillera à distinguer clairement les étapes d'essai (les erreurs rencontrées seront notées) et les étapes de correction. Ce moment permet également de fixer les options les plus judicieuses en fonction des effets escomptés : feed-back obligatoire, autorisé, etc.

3c. Réalisation d'images

Des images peuvent aussi bien s'insérer dans les exercices, comme illustration des énoncés, ou dans les aides. Les instruments nécessaires à ce travail ont été développés en collaboration avec la société Archivage et Analyse d'images (A2I) de Moudon, sous l'égide du projet WBO 689.

4. Complément de données

Les données complémentaires affinent les aides à disposition. On en distinguera deux types :

4a. Identification des variables didactiques et réalisation d'UI supplémentaires

Cette étape n'est pas entièrement détachée de la réalisation des exercices proprement dit. En effet, les énoncés de problèmes peuvent être rédigés de telle manière qu'une partie puisse être fixée et une autre choisie aléatoirement ou dans une liste de possibilités. Tous les éléments variables sont considérés comme des "variables" au sens informatique du terme. Les valeurs de ces variables (ou leur nom par défaut) peuvent être reprises dans des unités d'information dont les libellés s'ajustent ainsi au problème traité.

4b. Réalisation d'expertises complémentaires

Pour le moment la réalisation de ces expertises doit s'effectuer en Prolog. Elles sont destinées à adapter les messages d'erreurs, le contenu des UI, le choix des UI d'aides, la mise à disposition des exercices, l'agencement de guides, etc.

5. Utilisation de la version modulaire, évaluation

A ce moment, le système est prêt pour une première utilisation en situation d'apprentissage réelle. L'expérience montre, qu'avant cette phase d'essai, il est réellement difficile de corriger toutes les erreurs qui se sont glissées dans les énoncés et les aides, d'ajuster au mieux les couleurs, de maîtriser les options adéquates (tolérance). Selon le nombre d'utilisateurs et la méthode de récollection des résultats, cette étape d'utilisation-évaluation peut durer une année environ.

6. Correction et mise au point

C'est la suite logique de l'étape précédente. Selon le produit final désiré cette étape peut être jumelée avec la suivante.

7. Intégration et ajustements divers

Par un processus automatique, les divers fichiers d'exercices sont intégrés dans des hyperbases. Quelques ajustements peuvent encore s'avérer nécessaires : format des fenêtres, nouvelle rédaction des titres et des consignes.

Pour conclure

On le voit, le processus pour créer des exercices est assez long. Il dépend toutefois de deux paramètres: la "quantité" d'aide que l'on veut créer et le degré de finition des données qui seront produites (à usage personnel ou à usage plus large). Ces deux paramètres sont primordiaux et n'apparaîssent pas assez explicitement dans les méthodes de développement. En effet, la réalisation d'une maquette à partir d'une bonne idée est souvent relativement aisée. Une méthode devient indispensable pour traiter un volume importantde données. La méthode proposée ici, permet toutefois d'utiliser très rapidement les premières versions d'exercices dans une forme qui sera améliorée au fur et à mesure des étapes.

APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE ALLEMAND DE BASE ET AVANCÉ

Le didacticiel a été conçu pour faciliter l'apprentissage et la répétition du vocabulaire allemand. Les mots sont groupés en listes selon divers moyens d'enseignement. Les chapitres ou leçons correspondent aux répertoires dans lesquels l'utilisateur sélectionnera un exercice.

a) Manuels Leçons ou chapitres Fichiers

  • THEMEN 1 Lektionen 1 - 10 T101 - T110
  • THEMEN 2 Lektionen 1 - 7 T201 - T207
  • THEMEN NEU 1 Lektionen 1 - 10 TN101 - TN110
  • THEMEN NEU 2 Lektionen 1 - 10 TN201 - TN210 (août 94)
  • PING PONG 1 Lektionen 1 - 10 PP101 - PP110 (août 94)
  • DEUTSCH KONKRET I Lektionen 1 - 4 DK101 - DK 104
  • Lektionen 5 - 10 DK105 - DK 110 (août 94)

b) Vocabulaire professionnel

  • VERKAUF AUTOERSATZTEILE AUTO
  • EISENWARENHANDLUNG EISENW
  • FOTOFACHGESCHÄFT FOTO
  • MILCHPRODUKTE MILCH

Les listes correspondant aux autres professions de la vente seront ajoutées progressivement.

  • PROFESSIONS VERKEHRSMITTEL SBB1
  • FERROVIAIRES GEBÄUDE UND INFRASTRUKTUR SBB2
  • ZÜGE UND WAGEN SBB3
  • BILLETTE SBB4
  • PERSONEN UND FUNKTIONEN SBB5
  • SPUR UND ZUG SBB6

c) Allemand à l'ESCEA, niveau I

  • WIRTSCHAFT LEICHT WERBUNG WL1
  • DETAILHANDEL WL2
  • EIN- UND AUSFUHR WL3 mars 94
  • BANKEN UND FINANZ WL4 mai 94
  • POST, TELECOM, DATENVERARB. WL5 mai 94
  • TRANSPORTWESEN WL6 mai 94
  • FREMDENVERKEHR WL7 mai 94
  • LANDWIRTSCHAFT, INDUSTRIE WL8 mai 94

Les questions ont été divisées en quatre catégories. Prof'Expert analyse les réponses pour les deux catégories principales.

  • Les noms (ou substantifs). Selon les erreurs éventuellement commises, Prof'Expert donnera des réponses du type :
    • - erreur quant au genre (article),
    • - oubli ou erreur au pluriel,
    • - oubli de la majuscule.
  • Les verbes. Selon les erreurs éventuellement commises, Prof'Expert donnera des réponses du type :
    • - oubli de la flexion d'un verbe irrégulier,
    • - erreur au présent, au prétérit ou au participe passé de la flexion d'un verbe irrégulier,
    • - oubli ou erreur quant au marquage de l'auxiliaire être (sein ou *),
    • - oubli ou erreur quant à la préposition suivant le verbe,
    • - oubli ou erreur quant au cas suivant le verbe.
  • Les autres mots (adverbes, adjectifs, prépositions), pour lesquels aucune analyse de réponse n'est prévue.
  • Les expressions, qui doivent être reproduites telles qu'elles figurent dans la liste de vocabulaire. Ici également, il n'y a pas d'analyse de réponse.

Tous les messages d'erreurs sont donnés dans la langue cible, c'est-à-dire en allemand.

PExpert\Lettre4.TXT - Neuchâtel, le 6 mars 1996 LOP/ege

Le module de Prof'Expert qui a été utilisé pour cette réalisation s'appelle REPETE. Son fonctionnement et les options à dispositions sont à peu près les mêmes que dans les autres modules. On note dans la documentation réalisée que l'on répond aux questions, jusqu'à épuisement de la liste ou ... de l'apprenant.

Préparation

Une utilisation efficace de REPETE suppose que l'apprenant ait préalablement travaillé une ou plusieurs listes de vocabulaire. Le didacticiel sert ensuite de test pour évaluer l'apprentissage. Les listes de vocabulaire sont celles qui sont remises aux élèves et étudiants des différentes écoles et sections du CPLN à Neuchâtel.

Des informations complémentaires peuvent être obtenue auprès de l'auteur:

M. Claude Fleischner, 2073 ENGES ou

CPLN, Maladière 84, 2007 NEUCHATEL

038 21 41 21, fax 038 25 58 56